mot construit par Petr Skrabanek and James McCormick à partir de school et soliosis.
Il désigne un type d'erreur médicale. Les auteurs prétendent qu'il y a des degrés de surdiagnostic (overdiagnosis)
A l'école, une médecine préventive trop zélée peut conduire à un diagnostic erroné de la scoliose qui déclenche une série d' interventions médicales inutiles sur les adolescents. Il peut y avoir des cascades diagnostiques et thérapeutiques impliquant plusieurs spécialistes sur un enfant en bonne santé avec le dos normal.
http://en.wikipedia.org/wiki/Schooliosis
Alors que la plupart des enfants sont conduits à l'école en voiture ou en bus et portent leur cartable sur quelques centaines de mètres, des campagnes récurrentes mobilisent les parents sur la lourdeur du fardeau!
Chasseurs cueilleurs puis paysans faisaient 30 kms par jour pour manger. Brassiers et artisans avaient éduqué leur corps à la force ou à l'adresse. La productivité a tué les métiers. L'éducation corporelle se résume à l'écriture,au clavier, au vélo, à la voiture et quelques gesticulations sportives . Par prophylaxie, on fait des ronds dans l'eau, dans les bois, dix huit trous dans un pré, on fait fondre la graisse dans les boites à suées. Nos carcasses débiles se traînent de sièges en sièges.
Libellés
- sportitude (21)
- Thérapitudes (16)
- Esthétique (13)
- outils (9)
- handicapitude (7)
- morceaux choisis (7)
- Mortitude (1)
samedi 14 avril 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Libellés
sportitude
(21)
Thérapitudes
(16)
Esthétique
(13)
outils
(9)
handicapitude
(7)
morceaux choisis
(7)
Mortitude
(1)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire